Pourquoi et comment bien référencer le site de votre entreprise ?

Ça y est, vous avez créé le site de votre entreprise. Il est attrayant avec de jolies photos, agréable à parcourir pour le visiteur, etc. C’est très bien mais ce n’est pas suffisant. En effet, il s’agit maintenant de générer du trafic, puisque si personne ne visite votre site, aussi beau soit-il, vous n’allez pas en tirer profit.

L’importance du référencement d’un site

Par définition, le référencement, ou référencement naturel, ou SEO (« Search Engine Optimization ») regroupe les techniques par lesquelles on améliore / optimise la visibilité d’un site, c’est-à-dire sa position dans les moteurs de recherche.
Cela a une grande importance pour le site d’une entreprise, puisqu’il faut savoir que si vous n’apparaissez pas à la première page de Google par exemple, en moyenne, vous avez moins de 10% de chance d’avoir un clic. En effet, 91% des internautes s’arrêtent à la première page de Google dans leurs recherches respectives.
D’ailleurs, si vous avez créé le site de votre entreprise, c’est que vous êtes en connaissance que les potentiels clients ne sont plus attirés par les prospections par appel téléphonique, 90% d’entre eux, selon les statistiques, ignorant ces dernières et la majorité (61%) préférant se tourner vers internet pour des recherches sur un futur achat.

Comment bien référencer son site ?

Le référencement est un métier à part entière et si ce n’est pas le vôtre, pour que vous puissiez vous consacrer essentiellement à ce dernier, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple solliciter les services de Foxglove-Partner, une référence dans le SEO basée à Paris et Lyon.
Quoiqu’il en soit, vous devez connaître les règles de base du référencement ci-après.

Le choix et l’insertion de mots clés

Les mots clés concernent vos activités, produits ou services. A part décrire fidèlement ces derniers, ils doivent correspondre au mieux aux mots clés qui seront saisis par les internautes pour leur recherche, par exemple : « vélo stationnaire à Lyon ». Idéalement, ils doivent être composés de 4 mots, puisque c’est la moyenne de mots saisis par les internautes quand ils font une recherche. Une fois que vous avez choisi vos mots clés, il faut les placer à la fois dans vos balises, attributs et urls. Ils doivent bien évidemment apparaître dans les paragraphes de vos contenus, mais ils ne doivent pas être répétés trop souvent car sinon, vous serez pénalisé.

Avoir des liens internes et externes

Les liens sont également importants pour un bon référencement. Il y en a deux sortes : internes et externes. Les liens internes sont assez faciles à créer puisqu’il s’agit de liens invitant le lecteur à se rendre vers d’autres contenus de votre propre site.
Les liens externes, vous devez les obtenir de sites partenaires. Pour cela, vous pouvez vous inscrire à des annuaires y étant dédiées mais il faut faire attention quant au choix d’un site partenaire car si celui-ci est de mauvaise qualité, le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous, au contraire. En tout cas, à la fois pour faciliter l’obtention de liens externes et pour booster votre SEO, vous devez créer des contenus de qualité.

Un contenu de qualité

Outre l’absence de fautes (d’orthographe, d’accord en genre et en nombre, etc.), un contenu de qualité pour un meilleur référencement doit répondre aux critères suivants :
– contenir des titres, sous-titres et paragraphes courts, clairs, concis et bien aérés ;
– donner des informations pertinentes aux lecteurs.
Ce dernier point est d’une grande importance car si un internaute fait une recherche sur internet, c’est qu’il a besoin d’une réponse à une question (par exemple l’explication de la panne de son TV écran plat) et si votre contenu n’y répond pas (mais parle uniquement d’écran plat pas cher par exemple), vous n’auriez jamais une bonne position.