Pourquoi la mutuelle est obligatoire ?

Depuis 2016, il est capital pour n’importe quel salarié d’être couvert par la mutuelle santé. Étant une complémentaire, elle permet au salarié ou particulier d’avoir une couverture sur l’intégralité des problèmes de santé liés ou non à leur activité professionnelle. Lorsqu’il s’agit des personnes non salariées, ces derniers ont également la possibilité de souscrire à une mutuelle santé. Cependant à ce niveau, il s’agit d’une mutuelle individuelle. Bien que facultative, cette dernière reste néanmoins très conseillée, car elle pourra garantir une prise en charge des frais après le remboursement de la sécurité sociale. Pourquoi la mutuelle est-elle obligatoire ?

Généralités sur les garanties proposées par une mutuelle santé obligatoire ?

Également connue sous le nom de complémentaire santé, la mutuelle santé a pour fonction de prendre en charge les dépenses de santé non couverte par l’assurance maladie de la sécurité sociale. Lorsque vous n’êtes pas salarié ou non salarié de la fonction publique, vous n’êtes pas tenu obligatoire de souscrire à la mutuelle. En revanche, l’employeur d’une entreprise privée peut proposer une mutuelle d’entreprise à ses employés. Cette dernière est connue sous le nom de mutuelle collective.

La mutuelle est devenue obligatoire depuis la loi ANI de 2016. En effet, l’employeur a l’obligation de s’acquitter d’au moins 50 % des frais de cotisation et le salarié dois aussi s’acquitter des 50 % restante. Toutefois, il peut arriver que le taux de prise en charge puisse aller jusqu’à 100 %, si l’employeur le désire. De même, les contrats présentés aux salariés ont l’obligation de présenter un niveau minimal de garantie qui inclut notamment :

  • Le remboursement des soins d’optique, à l’année pour les enfants. Ceci pourra s’effectuer tous les 2 ans pour les adultes ;
  • Le remboursement des soins dentaires à hauteur de 125 % au minimum du tarif pratiqué par la Sécu ;
  • Le remboursement intégral du ticket modérateur non seulement pour les consultations, mais aussi pour les prestations remboursables par l’assurance maladie ;
  • Aucune limite de temps ne sera appliquée en ce qui concerne les forfaits journaliers hospitaliers.

Plusieurs autres garanties sont à retrouver sur le site de mutuelle.fr.

Pourquoi faut-il souscrire obligatoirement à une mutuelle ?

Procéder à la souscription obligatoire à une mutuelle permet à n’importe quel employé d’être couvert par un grand nombre de garantie. De cette manière, une fois malade, l’employé n’aura pas à dépenser de fortes sommes pour pouvoir se guérir. De même, il sera couvert par ses différentes garanties même si ce dernier se trouve hors de l’enceinte des murs de la société.

Est-il possible de souhaiter souscrire à une mutuelle (à titre individuel), plutôt qu’une mutuelle collective ?

Il est bel et bien possible de ne pas pouvoir bénéficier d’une mutuelle collective, mais de désirer tout de même passer à la souscription d’une complémentaire à titre individuel. Pour y arriver, il est recommandé de faire usage des comparateurs de mutuelle qui existe sur les plateformes en ligne. Généralement gratuit et facile à utiliser, les comparateurs de mutuelles sondent à votre place les meilleures offres du marché. De même, ils vous présenteront plusieurs devis qui s’adaptent spécifiquement à votre profil, votre budget et vos besoins. Il vous suffit juste de choisir le contrat qui vous conviendra le mieux en quelques clics et vous êtes couvert directement par les obligations qui s’y trouvent.