Pourquoi les lèvres vaginales foncent-elles ?

Pourquoi les lèvres vaginales foncent-elles

L’apparence de la vulve est l’une des choses qui préoccupent le plus les femmes dans leur vie intime et leur donne des maux de tête. Les questions sur la “normalité” de vos organes génitaux sont récurrentes depuis la puberté. La taille des lèvres, les changements qui se produisent au fil du temps, les poils pubiens, la symétrie entre les lèvres ou encore la couleur du vagin sont des préoccupations normales pour les femmes et à neo-modus nous voulons vous apporter les réponses.

La réalité est que, à l’exception des problèmes de santé ou des affections, tous les vagins sont normaux et tous sont différents. Il n’y a pas de canon qui dicte ce qu’est la vulve parfaite, vous ne devez donc pas vous soucier de son apparence mais être fier de votre corps. Mais pour vous donner plus d’informations dans le prochain article d’neo-modus, nous voulons expliquer pourquoi les lèvres vaginales foncent-elles en s’attaquant aux causes possibles et en démystifiant certains des mythes qui circulent à son sujet.

Couleur des lèvres vaginales

Exactement comme le reste du corps d’une femme, le vagin ne reste pas inchangé dans le temps. Au fil des ans, les organes sexuels subissent des changements et des altérations qui peuvent également se refléter dans leur couleur. La vulve, les grandes lèvres et les petites lèvres, peut être de différentes couleurs qu’il soit rose, brun, violet, foncé, etc.

Comme pour le pénis, ce qui est particulier, c’est que le ton des lèvres génitales n’ont pas besoin d’être liés à celui de la peau du corps. Cela signifie qu’une femme à la peau très claire peut avoir un vagin noir ou foncé, tandis qu’une femme à la peau foncée peut avoir une couleur plus pâle.

Pourquoi les lèvres vaginales foncent-elles ? - Couleur des lèvres vaginales

Des organes génitaux sombres : à cause du sexe ?

Parfois, les comparaisons sont inévitables, nous ne pouvons rien y faire, notre cerveau est construit pour apprendre par la comparaison et quand quelque chose ne correspond pas à ce qui est le plus courant, c’est étrange pour nous. Mais selon l’objet de la comparaison, cet exercice est tout simplement absurde. De la même manière que pour les pénis, les vagins sont différents les uns des autres. Celles-ci peuvent différer essentiellement de trois façons différentes : la taille du clitoris, la taille des lèvres, la forme des lèvres et du clitoris, et la couleur de la vulve.

Il est fréquent que, face à un cas de vagin noir, beaucoup de gens disent que c’est dû à l’activité sexuelle de la femme. Cette pseudo-théorie affirme que l’obscurité des lèvres génitales s’accroît à mesure qu’une femme a plus de relations sexuelles et plus de couples ainsi que par la masturbation. Il faut dire qu’il s’agit d’une idée complètement fausse. La couleur, la taille et la forme du vagin ne changent pas en raison des relations qu’une femme entretient. La couleur des lèvres vaginales répond à de nombreux autres facteurs que nous allons expliquer ci-dessous.

La principale raison donnée par les personnes qui disent que les lèvres génitales deviennent plus foncées à cause du sexe est que la friction dans cette zone finit par changer la couleur des lèvres. La réalité est que cela n’a rien à voir, bien que cette mauvaise interprétation puisse être causée par des changements dans cette zone du corps.

Quand une femme a des relations sexuelles, les lèvres génitales se remplissent de sang ,ce qui les fait grandir, s’ouvrir et, grâce au sang qui remplit leurs tissus, élever leur ton en s’assombrissant. Mais ces changements sont tout à fait temporaires et les experts affirment que rien ne prouve que les relations peuvent obscurcir le vagin.

Pourquoi les lèvres génitales s’assombrissent : les hormones

Les hormones sont des substances produites par notre propre corps qui sont responsables de la protection de nombreuses fonctions de l’organisme. Et parmi certaines de ces fonctions qu’ils contrôlent, on trouve celle de donner de la couleur à la vulve.

Au fil des ans, le corps d’une femme traverse les différentes étapes de sa vie, il y a l’augmentation et la diminution de la production d’hormones. De plus, chaque mois, pendant les menstruations, le corps féminin subit un véritable choc hormonal. La mélanine est un pigment qui donne de la couleur à notre peau, plus il y a de mélanine Plus notre peau est foncée, plus la quantité de mélanine présente dans chaque zone du corps est régulée par une hormone.

Il n’est pas surprenant que les étapes de la vie où le vagin change et s’assombrit souvent soient puberté, la grossesse et la ménopause. Le plus important est que nous devons être conscients des moments où les hormones sont le plus perturbées. Vous devez savoir que c’est tout à fait normal et que cela ne pose aucun problème. Tout comme chaque femme a son propre teint sur son visage ou ses bras, chaque femme a son propre teint dans son vagin. Même s’il est devenu sombre avec le temps, vous n’avez pas à vous en inquiéter car c’est tout à fait normal.

Pourquoi les lèvres deviennent sombres - Pourquoi les lèvres deviennent sombres : les hormones

Lèvres noires dues à la grossesse

Comme nous venons de l’expliquer, les hormones sont l’un des principaux responsables de l’assombrissement des lèvres vaginales. En fait, la maternité est l’un des moments où ce changement est généralement le plus perceptible. Les hormones de grossesse produisent de nombreux changements dans le corps de la femme. Ces produits ont pour effet de faire grossir les seins et de les préparer à l’allaitement, de redistribuer la graisse corporelle, de favoriser la rétention de liquide dans l’organisme et, entre autres, de foncer les aréoles et les lèvres vaginales.

Cet assombrissement est dû à une augmentation de la mélanine qui, précisément, se voit aussi avec l’apparition de la typique linea alba, la ligne sombre qui divise l’abdomen de la femme et qui court à la verticale du nombril.

Bien que normalement, après quelques mois, le corps de la femme revienne à la normale, il n’est pas étrange que dans certains cas, la vulve conserve ce ton plus sombre.

Pourquoi les lèvres vaginales foncent-elles ? - Les lèvres foncées dues à la grossesse

Vagin foncé en raison de lésions cutanées

En plus de ce que nous vous avons déjà expliqué, il existe d’autres facteurs qui peuvent accentuer l’obscurcissement du vagin. Parmi ces causes, on trouve certains types d’épilation qui sont de plus en plus populaires et qui peuvent rendre vos parties génitales plus sombres.

Il existe des techniques d’épilation qui provoquent des irritations et peuvent endommager la peau de la vulve, qui est déjà beaucoup plus sensible que le reste du corps. Le ciresi elle est chaude et brûle votre peau, et surtout votre épilation laser peut causer des lésions cutanées qui finissent par assombrir la vulve.

Cet article est purement informatif, sur neo-modus.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.