Au cours des dernières années, le financement par Crowdfunding a gagné en popularité comme méthode de financement de projets ou d’entreprises. D’abord et avant tout, pour déterminer si c’est la bonne voie pour votre start-up, il faut comprendre les bases des différents types d’offres.
Les bases de l’offre de Crowdfunding
Au démarrage, vous faites appel au public pour qu’il fasse des promesses de dons qui aideront à financer votre entreprise ou votre projet. Dans de nombreux cas, des incitations ou des récompenses seront offertes en échange, comme l’accès anticipé à des marchandises, des rabais, des cadeaux gratuits, etc.
Capital-investissement : Cela signifie que vous faites appel à des types d’entreprises plus que votre consommateur moyen, car en échange de promesses de don, les investisseurs reçoivent une petite participation au capital de l’entreprise elle-même.
Le surendettement : Ce modèle ressemble beaucoup à un prêt bancaire traditionnel, en ce sens que les investisseurs recevront des intérêts et une rémunération. Cependant, elle diffère en ce sens que les investisseurs seront plus directement impliqués et investis dans le succès futur de l’entreprise, plutôt que de simplement lui jeter aveuglément des fonds.
Une fois que vous avez décidé quel style de financement serait le plus approprié, il est crucial que vous pesiez le pour et le contre plus spécifiques pour vous assurer de lancer votre campagne en vous sentant bien informé et préparé.
Les avantages du Crowdfunding
- Un accès rapide et direct au financement sans les longues réunions ni la paperasserie confuse des banques et des sociétés de crédit.
- La capacité de commencer à faire parler de vous autour de votre entreprise et de former une clientèle fidèle avant même que vous ne lanciez votre entreprise.
- Le marketing ‘Free’, en ce sens que la page de la campagne elle-même et la diffusion du message via les médias sociaux permet de diffuser instantanément votre nom.
- La possibilité de recevoir des commentaires et d’apporter des ajustements dès le début du processus de développement, afin de s’assurer que votre produit ou service répond réellement aux exigences lorsque vient le temps de le lancer officiellement.
- C’est une excellente façon de surveiller le niveau d’intérêt du public à l’égard de votre entreprise, car plus vous êtes nombreux à vous joindre aux bailleurs de fonds, plus vous savez que vous êtes sur la bonne voie.
Les inconvénient du Crowdfunding
- Elle ne convient qu’aux produits ou services qui attirent directement le public et qui peuvent être expliqués de façon simple et concise.
- Les campagnes de niche complexes sont moins susceptibles d’attirer l’attention du public.
- Vous pourriez être limité quant au niveau de fonds que vous pouvez vous attendre à recueillir.
- Les objectifs fixés par centaines de milliers sont plus susceptibles d’échouer, ce qui signifie qu’il s’agit d’une méthode qui ne convient que pour des projets de moindre envergure.
- Les campagnes sont souvent menées selon une approche “tout ou rien”, ce qui signifie que les promesses de dons ne sont pas libérées tant que vous n’avez pas atteint la pleine mesure de votre objectif financier, et que si vous ne le faites pas, vous ne recevez rien.
- Cela augmente vraiment la pression, car vous serez tenu de tenir toutes les promesses de récompense faites aux pledgers, et ils suivront tous de près l’évolution de votre entreprise, en espérant voir les résultats le plus tôt possible.
- À moins que vous n’ayez obtenu des marques de commerce pertinentes, l’affichage public de vos idées de produits pourrait voir d’autres personnes essayer de les voler.
Ce qu’il faut retenir, c’est que comme pour toute forme de financement, le crowdfunding présente clairement des avantages et des inconvénients, ce qui signifie qu’il s’agit d’évaluer le facteur de risque potentiel parallèlement à celui d’autres méthodes et de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise et à ses besoins.