Qu’est-ce que la coccygodynie ?

La coccygodynie est une pathologie qui affecte le coccyx. Elle se traduit par une douleur dans le dos lorsqu’on se retrouve en position assise ou au moment de se lever quand on est dans une position assise. Dans 50 % des cas, les douleurs sont liées à des troubles de la mobilité du segment coccygien (hypermobilité, luxation, etc.). Nous vous expliquons l’origine de ce mal, ses symptômes et les traitements possibles.

Qu’est-ce que la coccygodynie et quels sont les symptômes de cette affection ?

La coccygodynie ou coccydynie est une affection qui se traduit par une douleur située au niveau du coccyx. Elle est plus violente lorsque le patient se trouve en position assise ou lorsqu’il est sur le point de se relever. Plutôt rare, cette pathologie est bénigne la plupart du temps. Néanmoins, à cause de l’intensité de la douleur qui peut être assez violente, elle est difficile à supporter. Ainsi, un traitement s’impose, mais avant cela, il convient de connaître toutes les causes de la coccygodynie actuellement connues.

Les causes les plus connues de coccygodynie sont les chutes sur les fesses, les chutes de cheval et d’autres traumatismes directs comme un coup de pied. La douleur ressentie par la personne qui en souffre peut être très intense, ce qui l’empêche souvent de se mettre en position assise. Par ailleurs, parmi les causes de la coccygodynie, il y a le fait d’être en position assise durant plusieurs heures d’affilée, un accouchement difficile, une luxation, des problèmes gynécologiques, etc.

Comment traite-t-on la coccygodynie ?

Les formes les plus légères ne nécessitent en général aucun traitement. En effet, les patients finissent par guérir spontanément. Il arrive cependant que la guérison nécessite de prendre certaines dispositions, comme l’utilisation d’un siège adapté à l’état du malade ou encore un changement de position. Pour les formes plus graves de coccygodynie, un traitement à base d’antalgiques et d’anti-inflammatoires peut être prescrit. Suivant la cause du mal, il est aussi possible de recourir à des infiltrations de corticoïdes.

Tous ces traitements peuvent être associés à une autre méthode de guérison, à savoir la masso-kinésithérapie. Son objectif est de rétablir le mouvement et de soulager la douleur afin de rétablir les autres fonctions du corps. Il peut toutefois arriver qu’aucune de ces méthodes ne fonctionne, car la coccygodynie est plus réfractaire. Dans ce cas, il faut avoir recours à une solution plus radicale, c’est-à-dire à la chirurgie pour retirer totalement ou partiellement le coccyx. Ceci étant, la chirurgie demeure une solution de dernier recours, parce qu’il existe une probabilité non négligeable d’attraper d’autres infections après l’opération (20 %). De plus, il y a un taux d’échec de 1 à 40 %.

Que pouvez-vous faire pour soulager la douleur associée à la coccygodynie ?

Quand la douleur due à la coccygodynie devient trop intense, il existe des solutions efficaces pour la soulager. Il est notamment possible d’avoir recours à l’ostéopathie qui permet de réduire les tensions causées par la douleur au niveau du sacrum. L’ostéopathe soulagera toutes les autres zones de votre corps qui ont été touchées par la douleur. Cela vous aidera à retrouver petit à petit une vie normale. Vous pouvez également utiliser de la glace pour soulager la douleur, en l’appliquant directement sur les parties douloureuses.

Vous pouvez aussi soulager la douleur en vous servant d’une bouée. Elle vous permettra de vous asseoir en ayant le moins mal possible. Grâce à la bouée, votre coccyx ne sera pas en contact direct avec le siège, ce qui vous permettra d’avoir moins mal. À défaut de bouée, vous pouvez utiliser un coussin ergonomique. Si cela ne vous soulage toujours pas, peut-être que des huiles essentielles de gaulthérie couchée et d’eucalyptus citronné le feront. Ces huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

Existe-t-il des moyens de prévenir la coccygodynie ?

Prévenir la coccygodynie est assez difficile. Toutefois, vous pouvez suivre quelques recommandations pour limiter les risques de développer cette affection. Par exemple, si vous êtes en surpoids, vous pouvez vous mettre au régime afin de limiter les risques. Si vous souffrez d’hyperlaxité ou d’arthrose, une surveillance médicale régulière est recommandée. Vous pouvez de plus faire attention à votre posture lorsque vous êtes en position assise, notamment lorsque vous vous asseyez ou après une chute.

Vous pouvez notamment modifier vos appuis. Cela permet d’éviter l’apparition de douleurs. Vous pouvez utiliser un coussin évidé pour réduire considérablement la pression après une chute. La coccygodynie peut être handicapante, bien qu’elle soit bénigne, et son traitement peut être assez coûteux. Tâchez alors d’adopter certaines habitudes pour réduire les risques.