Utiliser des tampons en caoutchouc personnalisés sur du tissu

Alors qu’on les utilise quotidiennement pour optimiser notre productivité dans les tâches Off-Line au bureau, les tampons encreurs peuvent faire beaucoup plus. L’une des meilleures choses est qu’ils peuvent être entièrement personnalisés et, de plus, ils s’adaptent à tous types de surface : même sur le tissu. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité et créer des motifs uniques en leur genre pour étiqueter ou orner des vêtements ou du linge de maison.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser un tampon sur du tissu.

Matériel nécessaire

Tout ce qu’il vous faut pour imprimer un motif sur du tissu, c’est une empreinte personnalisée, une monture de tampon encreur et une cassette d’encrage. Pour vous faciliter la tâche, la plateforme Otypo vous propose un large choix de tampon encreur, dont des tampons spéciaux pour le textile. Vous pouvez créer librement vos motifs personnalisés à partir de textes ou de dessins et choisir le format qui vous convient le mieux.

Chaque projet commence de la même manière, en réunissant tous les matériaux dont vous avez besoin :

  • Un morceau de tissu ou un vêtement : nous en discuterons plus loin, mais les tissus au tissage fins et serrés fonctionnent généralement mieux.
  • De l’encre spéciale pour le tissu : elle se présente en cassette pour tampon auto-encreur ou séparément avec un encreur manuel.
  • Un tampon : il peut être une monture complète avec le timbre (motif) et la cassette d’encrage ou un simple support pour le timbre. Il est préférable d’éviter les petits tampons avec trop de détails, car ils peuvent se perdre pendant le processus. Pour l’estampage du tissu, il est préférable de choisir un tampon personnalisé avec un motif plus large.
  • Un morceau de tissu d’essai : il servira pour effectuer quelques tests avant le tamponnage définitif. Essayer d’avoir une matière qui se rapproche le plus du tissu que vous souhaitez utiliser pour votre projet.
  • Du papier brouillon/éponge : pour essuyer votre tampon en cas de problème.
  • Un sous-main : pour éviter d’entacher une surface malencontreusement, l’encre étant assez tenace et difficile à effacer.

Comment obtenir un bon résultat ?

N’oubliez pas que l’encre, même une encre spéciale pour le tissu à tendance à baver et à déteindre. Plus le tissage de la matière est grand, plus il est difficile d’obtenir un résultat probant. Il est donc toujours préférable de choisir des tissus comme le coton ou le lin. Choisir un tissu léger aidera également la couleur de l’encre à mieux ressortir. Assurez-vous toujours de tester votre encre sur un tissu d’essai avant de l’utiliser sur un vêtement qui vous tient à cœur.

Pour obtenir une bonne impression, vous devez avoir une couche légère et uniforme d’encre sur le timbre du tampon. Le tampon que vous personnalisez doit être de préférence d’un grand format si vous souhaitez plus de détails. Ensuite, commencez par vous entraîner sur le tissu d’essai dont nous avons parlé plus haut et recommencez jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.

Assurez-vous d’appuyer vers le bas et uniformément sur le tampon. Ne le remuez pas et ne le déplacez pas. Lorsque vous avez terminé, retirez-le délicatement. Si vous souhaitez tamponner plusieurs motifs en parallèle, il est préférable de commencer par le plus grand et travailler de plus en plus petits. Vous profiterez ainsi pleinement des espaces négatifs laissés par le plus grand tampon.

Une fois que vous maîtrisez votre motif, il est temps de passer aux choses sérieuses !

Quelques trucs et astuces

Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser vos projets :

  • Commencez par des motifs faciles si vous êtes un débutant. Même les motifs les plus simples sont très satisfaisants une fois bien exécutés.
  • N’oubliez pas l’aspect ludique. Prenez le temps d’apprécier simplement le processus DIY.
  • Laissez libre cours à votre créativité et variez les couleurs. La conception d’un tampon encreur personnalisé offre des possibilités infinies.
  • Lavez votre tissu avant de le tamponner. Parfois, un tissu neuf est traité chimiquement, ce qui le rend agréable, mais ne vous permet pas de bien appliquer l’encre.

Quelques idées de projets

Si vous suivez nos conseils pour faire une bonne impression, vos possibilités de création sont infinies. Un bon projet pour un débutant est de commencer par une taie d’oreiller, très simple et assez ludique. De là, vous pouvez passer aux linges de maison comme les tentures murales, les rideaux ou encore un tablier. Une fois que vous maîtrisez une technique parfaite et sans bavure, vous pourrez passer sur des vêtements du quotidien. Et si vous aimez aussi la couture, vous pourrez tamponner des motifs sur vos dernières confections.

L’estampage de tissu est assez facile une fois que vous avez appris à le faire. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont quelques outils de base et vous êtes prêt à créer. En outre, cela peut être une activité DIY ludique en famille.