Il y a de bons signes qui montrent que nous allons entrer dans une période de croissance mondiale durable en 2018, quoique modeste quand même… Cela étant dit, la plupart des marchés sont chers avec peu d’achats à bas prix ou un achat convaincant; l’industrie est encore prudente depuis un certain temps et les incertitudes d’aujourd’hui signifient que la prudence sera encore de mise pour 2018. Le Brexit et l’impact sur l’économie britannique restera l’un des grands enjeux en 2018 pour l’Europe, notamment l’impact sur la trajectoire future des taux d’intérêt et de l’inflation. Cependant, il est important de se rappeler que les marchés et les possibilités d’investissement sont mondiales, et qu’il ne faut pas se contenter de regarder l’Europe et Royaume-Uni.
Quels seront les plus grands défis à relever en 2018 ?
Il est très difficile de trouver de bons actifs attrayants dans lesquels investir lorsqu’une grande partie de l’actif semble pleinement valorisée. Il est important que les clients couvrent leurs risques de responsabilité civile en cas d’erreurs d’erreur d’investissement ou de contretemps général à la croissance entraînant une baisse des taux généraux plus longtemps que prévu. Il est devenu de plus en plus difficile de conseiller les clients lorsque les taux sont si bas et ils craignent d’acheter au bas de la courbe, bien qu’il s’agisse d’un problème auquel nous sommes confrontés depuis plus de 15 ans. En ce qui concerne les cotisations définies, il faudra continuer à devoir investir beaucoup d’argent pour donner et les léguer aux générations futures en vue d’entrevoir la possibilité d’une retraite décente.
Comment releverons-nous ces défis en 2018 ?
En continuant à fournir des messages clairs et cohérents et en veillant à ce que ces points de vue soient reflétés dans ce que les consultants disent à leurs clients, tout en s’adaptant aux circonstances financières spécifiques. Dans un contexte de marchés difficiles et de concurrence accrue, il est important que la recherche continue d’être dynamique pour identifier les opportunités stratégiques et tactiques qui peuvent aider les clients à générer des rendements.
Qu’ y a-t-il de souhaitable économiquement pour l’année 2018 à venir ?
Espérons recevoir des nouvelles positives sur la croissance économique du Royaume-Uni et une plus grande clarté sur le règlement du Brexit qui, il faut l’espérer, mènera à un résultat positif pour le Royaume-Uni et l’Europe ensemble.Il faut espérer aussi l’adoucissement de la rhétorique entourant les États-Unis et la Corée du Nord, qui permet à la région de devenir moins risquée pour la sécurité mondiale et aux questions de gouvernance environnementale et sociale (ESG) de devenir un véritable centre d’intérêt pour l’investissement plutôt qu’un sujet qui n’est qu’un vœu pieux.
Ce qu’il faut retenir : continuer à accroître l’efficience dans tous les aspects des services qui sont offerts aux investisseurs, en mettant toujours plus l’accent sur l’amélioration des résultats et la gestion du risque !